UEFI (Unified Extensible Firmware Interface)

Le BIOS existe depuis longtemps et n’a pas beaucoup évolué. Même les PC MS-DOS sortis dans les années 1980 avaient un BIOS.
Il utilise le MBR (Master Boot Record) pour initialiser le système d’exploitation.

Ce dernier souffrait de multiples limitations.
En 2007, les fabricants d’Intel, AMD, Microsoft et PC ont convenu d’une nouvelle spécification Unified Extensible Firmware Interface (EFI) qui apporte de nombreuses nouveautés.

Parmi les nouveautés :

  • Fonctionne avec de nouveaux BIOS dit “BIOS UEFI” : plus modernes qui intègrent la souris, des interfaces graphiques plus modernes, capable d’initialiser plusieurs appareils matériels
  • Fonctionne avec une nouvelle structure de disque de type GPT (GUID Partition Table)
  • Le démarrage de l’OS se fait à travers un firmware EFI signé afin d’éviter les corruptions par des bootkits
  • Corrige les limitations de MBR
  • Apporte de nombreux mécanismes de sécurité comme le Secure boot, la prise en charge de TPM (Trusted Platform Module). Ces derniers assurent l’intégrité du boot et prévient toute forme de compromission.
  • Un nouveau mécanisme de démarrage : Le processus de démarrage UEFI sur Windows

UEFI remplace le BIOS traditionnel sur les PC. Il n’y a aucun moyen de passer du BIOS à l’UEFI sur un PC existant. Vous devez acheter un nouveau matériel qui prend en charge et comprend l’UEFI, comme le font la plupart des nouveaux ordinateurs.
La plupart des implémentations UEFI fournissent une émulation de BIOS via le support CSM (Compatibility Support Module) afin que vous puissiez choisir d’installer et de démarrer d’anciens systèmes d’exploitation qui s’attendent à un BIOS au lieu de l’UEFI, ils sont donc compatibles en arrière.
Du côté logiciel, la prise en charge de l’UEFI a été introduite à Windows avec Windows Vista Service Pack 1 et Windows 7. La grande majorité des ordinateurs que vous pouvez acheter aujourd’hui utilisent désormais UEFI plutôt qu’un BIOS traditionnel.