Lorsque le débat entre les amateurs de Windows, de Linux et de Mac est lancé, difficile de l’arrêter. Et l’amateur de Mac, l’ordinateur de Apple, a un argument qu’il sort à chaque fois le considérant à toute épreuve : « Au moins les Macs n’ont jamais de virus contrairement à Windows ». D’après la firme de sécurité informatique Kaspersky Lab, c’est totalement faux.
Les Macs autant vulnérables et attaqués que Windows
Contrairement à la croyance populaire qui fait des Macs des sortes de châteaux-forts inviolables par les virus, les Macs sont autant attaqués que les ordinateurs tournant sous Windows. En fait, selon Kaspersky Lab qui a mené une enquête auprès de ses utilisateurs, 24% des utilisateurs de Macs et 32% des utilisateurs de PC ont eu à faire face à des malwares en 2014.
Les ransomware (les logiciels qui demandent par exemple de payer une somme d’argent pour débloquer l’ordinateur rendu inutilisable) visent semble-t-il plus les Macs que les PC, sans doute car les premiers sont plus chers. 13% des utilisateurs Mac y ont été confrontés en 2014 contre seulement 9% des utilisateurs Windows.
Et il en est de même pour les attaques visant à voler des données financières qui ont visé 51% des utilisateurs de Macs contre 43% des utilisateurs de Windows.
Les utilisateurs de Windows semblent plus conscients des risques
Alors que sur l’ensemble des interrogés par Kaspersky, 33% ne connaissent pas bien les ransomwares et 28% ne savent pas bien ce qu’est une exploitation de faille. Cette part monte à 39% et à 30% (respectivement) chez les utilisateurs de Macs.
Si bien que seuls 47% des ordinateurs portables MacBook et 59% des Macs sont protégés.
Ainsi, lorsqu’il s’agit de choisir un logiciel de protection, si 47% des utilisateurs de Windows choisissent en fonction de l’efficacité contre les malwares et 42% en fonction du coût, les priorités s’inversent chez les utilisateurs de Macs qui choisissent en fonction du prix (41%) puis en fonction de l’efficacité (36%).