Quels usages pour les « Compute Sticks » ?

Alors que le constructeur Asus présentait le 03 Septembre 2015  à l’occasion de l’IFA de Berlin son VivoStick : ordinateur sous forme d’une clé HDMI basé sur le concept de Compute Stick d’Intel et de processeur Atom, c’est aussi l’occasion de se poser la question des usages et de voir si en particulier ce dernier ne pourrait-il pas avoir un intérêt dans le monde de l’entreprise ?

ComputeSticks

Techniquement ce « PC de poche de chemise » est composé d’un processeur assez puissant pour faire tourne correctement Windows 10 en usage bureautique (Atom ou peut-être demain un nouveau core M si l’on en croit les annonces d’Intel en la matière). Le modèle d’Asus est une clé HDMI de 12 cm de long sur 3.2 cm de large et 1.4 cm d’épaisseur qui propose 2 Go de mémoire vive, 32 Go de stockage, du Wifi  N, du Bluetooth 4.0 le tout sous Windows 10. Coté prix, il devrait être disponible aux environs de 120 € HT.

On imagine ainsi une entreprise fournir à ses collaborateurs en situation de mobilité « domestique » (travail depuis le domicile) cette clé, maîtrisée avec les applications métiers (ou les services de terminaux si la capacité de la bête ne suffit pas). Ils arrivent chez eux et branche cette dernière sur le port HDMI de le TV et hop au boulot ! Sauf qu’il faudra aussi rajouter : un clavier, une souris, prévoir une synchronisation des données entre la clé et le PC du boulot (à moins que cette machine serve également ).